Détails de la Formation
LE REFERENCEMENT - AUGMENTER LE TRAFIC ET LA PERFORMANCE DE SON SITE INTERNET
Référence + indice : G250
Durée : 2 jours (14 heures)
Date : Suivant calendrier et sur demande
Personnes concernées : Destinée aux développeurs/intégrateurs web ou à des utilisateurs avertis dans le domaine du web, cette formation aborde tous les points essentiels pour améliorer le référencement d\'un site.

Pré-requis :
Bonnes connaissances et/ou pratique dans le développement web.



Objectifs :
• Augmenter le nombre de visiteurs de votre site en améliorant sa visibilité.
• Connaître les critères actuels à respecter pour améliorer son référencement.
• Découvrir des outils spécifiques au référencement.
• Savoir mettre en place et suivre une campagne d\'achat de mots-clés.
• Exploiter les réseaux sociaux pour augmenter l\'efficacité du référencement

Méthodes :
• Tous les points abordés sont illustrés au travers d’exemples et mis en pratique par le stagiaire aidé, si besoin, par le formateur. Démarche pédagogique active et participative.
• Salle de formation équipée et connectée

ANIMATION
Intervenants référencés et recrutés pour leur
Compétence pédagogique
Expérience d’enseignement aux adultes
Expertise des thèmes enseignés
Connaissance du monde de l’entreprise privée et publique

ÉVALUATION DES ACQUIS
• Fiche d’évaluation individuelle de formation.
• Attestation de participation remise à l’issue du stage.

Horaires : 08h30 - 12h00  13h30 - 17h00
Tarifs : 890 € net/ personne -

Lieu : PÔLE FORMATION CCI - 4 rue du Rhin - 68000 Colmar
Secteur : SYSTEMES D'INFORMATION - Informatique de Gestion
4 rue du Rhin 68000 Colmar
Email : sys-info@colmar.cci.fr

Responsable : BOCCI Sylvain

Assistante(s) : HARTMANN Barbara
Tel : 03.89.20.22.28  Fax : 03 89 20 22 13

Programme


INTRODUCTION
Les enjeux du référencement

RÉFÉRENCEMENT NATUREL (SEO)
Fonctionnement d’un moteur de recherche
Critères à respecter pour un bon positionnement :
- Structure du code (sémantique et accessibilité)
- Écriture des contenus
- Popularité et qualité d’un contenu
- Choix du nom de domaine et des URL
- Les métas et leurs utilités aujourd’hui
- Performance et optimisations techniques
Référencement de contenus spéciaux (images, vidéos, adresses, actualités…)
Trousses à outils (Google Analytics, Google Search Console, Google Trends...)

CAMPAGNE D’ACHAT DE MOT CLÉ (SEA)
Principes généraux des campagnes CPC et CPM
Définir ses cibles, la durée et période de test de sa campagne
Introduction à Google Adwords
Mise en place d’une campagne Google Adwords
- Paramètres généraux (ciblage, réseaux de diffusions, langues, …)
- Choix des mots clés
- Définir le meilleur budget
- Créer une bonne annonce textuelle
- Mettre en place des annonces “display”
Optimisation du contenu de son site (landings pages, notions de liens profonds)
Suivi d’une campagne et optimisation
Mesurer la performance de sa stratégie SEO

RÉFÉRENCEMENT DE VOS FLUX DE DONNÉES (SF/SH)
Qu’est-ce qu’un flux d’indexation ?
Indexation du catalogue d’un site marchand
Présentation de Google Merchant Center + quelques comparateurs de prix

USAGE PROFESSIONNEL DES RÉSEAUX SOCIAUX (SMO)
Introduction aux grands principes de la cooptation, le partage, les influenceurs
Usage de Twitter (créer son réseau - animer son réseau - engagement)
Création de page Facebook
Principes de fonctionnement des nouveaux outils de recherche : technorati, del.icio.us, digg, wikio…
Les règles de l’optimisation par les réseaux sociaux
Mesurer les performances de ses actions sur les réseaux sociaux

OPTIMISER SES CAMPAGNES
Quantifier et qualifier le taux de conversion
Méthodologie pour le suivi et l’amélioration de son ROI

INFORMATION