Détails de la Formation
DEVELOPPER UNE APPLICATION MOBILE POUR IPHONE OU IPAD
Référence + indice : G169
Durée : 3 jours (soit 21 heures)
Date : Suivant calendrier et sur demande
Personnes concernées : Toute personne ayant à développer des applications riches pour Smartphone et tablettes numériques sous iOS.
Pré requis :
Bonnes connaissances de la programmation orientée objet. Connaissances en Objective C.


Objectifs :
• Créer une application mobile
• Définir un modèle d\'application
• Affecter des permissions
• Comprendre le cycle de vie d\'une application mobile
• Stocker vos données
• Utiliser les fonctionnalités du mobile
• Interagir avec l\'OS

Méthodes :
Cours et travaux pratiques sur micro-ordinateur et serveurs.
iPhone et iPAD pour tests.
Les connexions à Internet se font par le câble (haut débit).
Chaque participant dispose d\'un MAC mini.

ANIMATION
Intervenants référencés et recrutés pour leur :
• Compétence pédagogique
• Expérience d’enseignement aux adultes
• Expertise des thèmes enseignés
• Connaissance du monde de l’entreprise privée et publique

ÉVALUATION DES ACQUIS
• Mise en situation et/ou Questionnaire et/ou QCM.
• Fiche d’évaluation individuelle de formation.
• Attestation individuelle remise à l’issue du stage.
Horaires : 8h30-12h00 13h30 - 17h00
Tarifs : 1 200 € net/personne -

Lieu : PÔLE FORMATION CCI - 4 rue du Rhin - 68000 Colmar
Secteur : SYSTEMES D'INFORMATION - Informatique de Gestion
4 rue du Rhin 68000 Colmar
Email : sys-info@colmar.cci.fr

Responsable : BOCCI Sylvain

Assistante(s) : HARTMANN Barbara
Tel : 03.89.20.22.28  Fax : 03 89 20 22 13

Programme


VOTRE PREMIERE APPLICATION MOBILE
L\'environnement de développement L’outil Xcode( StoryBoard, iPhone/iPad simulator, débogueur)
Création d\'un projet Mobile
Écrire du code
Compiler à destination de l’iPhone/iPad
Tester avec l\'émulateur
Déployer et tester sur le mobile
Déboguer depuis le mobile

LE LANGAGE SWIFT
Swift ou Objective-C
Syntaxe, déclarations
Appels de fonctions, Generics, Collections

PROGRAMMATION OBJET AVEC SWIFT
Classes, constructeurs
Catégories et extensions
Méthodes. Destructeurs. Principales API
Méthodes de codage
Classes de base et hiérarchie
Héritage

API COCOA TOUCH DU SDK IOS
Framework Cocoa Touch Layer et UIKit
Modèle MVC, UIControleur, UIView
Hierarchie des Views : Contrôle divers, DatePicker, ListView
Architecture de rendu des views en lien avec le StoryBoard, IBOutlet, IBAction, Delegate,
Bases de Core Animation
Core Data

EXPLORER LES FONCTIONNALITES DU MOBILE
Utiliser les capteurs : accéléromètre, compas, température
Utiliser la géolocalisation : Réseau GSM, GPS
Utiliser la Camera et le microphone : photographie, vidéo.Mise en oeuvre du Multitouch

INTERAGIR AVEC L\'OS
Ouvrir le navigateur
Créer et envoyer un email
Bases de données : Contact, SMS, journaux
Accès réseau, Web service, Flux RSS.
Internationalisation
Notification
Optimiser la consommation

FINALISER L’APPLICATION
Règles à respecter vis-à-vis d’Apple
Distribution de l’application sur l’AppStore
Sécurisation de l’application
Gérer la vie de son application

INFORMATION