Détails de la Formation
CREER UN SITE INTERNET PROFESSIONNEL - SPECIAL CPF
Référence + indice : CPF-WEB1
Durée : 15 jours (105 h)
Date : Suivant calendrier et sur demande
Personnes concernées : Toute personne devant travailler à la création d’un site Web basé sur un système de gestion de contenu (CMS).

Pré-requis :
Posséder de bonnes bases dans l’utilisation des outils informatiques.

Validation partielle des BLOCS DE COMPETENCES A et B du diplôme de « Développeur-Intégrateur de Solutions Intranet/Internet »
Code diplôme 36C3260, code RNCP : 16615, code CPF 2519


Objectifs :
• Être capable de créer un site, une vitrine ou un blog avec un CMS.
• Savoir administrer, mettre en ligne et référencer son site.
• Maîtriser la mise en page et la mise en forme avec les feuilles de style (CSS).
• Créer des sites élégants, légers, pérennes et accessibles, conformes aux standards du Web.

Méthodes :
Tous les points abordés sont illustrés au travers d\'applications et mis en pratique par le stagiaire aidé, si besoin, par le formateur.
Le formateur pourra apporter des conseils pour les développements personnels envisagés.
Réalisation d’un mini projet de site en fil rouge de cette formation.
ANIMATION
Intervenants référencés et recrutés pour leur :
• Compétence pédagogique
• Expérience de l’enseignement aux adultes
• Expertise des thèmes enseignés
• Connaissance du monde de l’entreprise
ÉVALUATION DES ACQUIS
• Mise en situation et/ou Questionnaire et/ou QCM.
• Fiche d’évaluation individuelle de formation.
• Attestation individuelle remise à l’issue du stage.

Horaires : 8h30-12h / 13h30-17h 
Tarifs : 4250 € net/personne -

Lieu : PÔLE FORMATION CCI - 4 rue du Rhin - 68000 Colmar
Secteur : SYSTEMES D'INFORMATION - Informatique de Gestion
4 rue du Rhin 68000 Colmar
Email : sys-info@colmar.cci.fr

Responsable : BOCCI Sylvain

Assistante(s) : HARTMANN Barbara
Tel : 03.89.20.22.28  Fax : 03 89 20 22 13

Programme


BLOC A - ANALYSE / GESTION DE PROJET :
A.1 : ARCHITECTURE DE SITES WEB – 1 j
Analyser les besoins du client
Étudier les scénarios d’utilisation du site
Concevoir et proposer une solution
Identifier les caractéristiques techniques et détaillées du site
Inventorier les fonctionnalités attendues
Définir et structurer l’architecture du site à développer (modules, sous modules, interfaces,…)
Rédiger un cahier des charges

A.3 : INFOGRAPHIE POUR LE WEB – 3 j
Réaliser le maquettage d\'un site (mockup et charte graphique)
Créer les pages du site et les éléments visuels et graphiques (styles, animations, graphismes…)
Intégrer l’ensemble des éléments produits aux pages du site

BLOC B – CONCEPTION / DEVELOPPEMENT / INTEGRATION ET MAINTENANCE DES SITES DEVELOPPES :
B.1 : CMS WORDPRESS – 7 j
Qu’est-ce que WordPress?
Les outils utilisés (client FTP, éditeur de texte et navigateur)
Téléchargement et installation de WordPress sur un serveur local
Découverte de l’interface
Gérer le contenu du site
Personnalisation d’un thème Wordpress
Les différents thèmes : gratuits, payants
Utilisation des Widgets
Utilisation et gestion des extensions
Mise en ligne - Hébergement
Paramétrage des outils de statistiques et de vérification du code source
(Google Analytics, Google Webmaster Tools)

B.1 : HTML – CSS – RESPONSIVE WEB DESIGN - 3 j
CSS et XHTML
Balises, attributs, propriétés de CSS
Sélecteurs, classes, identificateurs
Pseudo-classes et pseudo-éléments
Création d\'un design
Mise en page d’une page HTML avec tableaux, à une mise en page par positionnement CSS
Positionnement en flux absolu, fixe, flottant
Typographie
Concevoir les éléments de navigation. Menus en CSS
Conformité aux normes et accessibilité
Responsive web design

B.4 : REFERENCEMENT 1 j
Référencement naturel (SEO)
Fonctionnement d’un moteur de recherche
Critères à respecter pour un bon positionnement :
- Structure du code (sémantique et accessibilité), Écriture des contenus
- Popularité et qualité d’un contenu
- Choix du nom de domaine et des URL
- Les métas et leurs utilités aujourd’hui
- Performance et optimisations techniques
Référencement de contenus spéciaux (images, vidéos, adresses, actualités…)

Campagne d’achat de mots clés (SEA)
Définir ses cibles, la durée et période de test de sa campagne
Mise en place d’une campagne Google Adwords

Référencement de vos flux de données (SF/SH)

TRAVAUX DIRIGES
TESTS / EVALUATIONS DES COMPETENCES

CPF : Validation partielle des BLOCS DE COMPETENCES A et B du diplôme de « Développeur-Intégrateur de Solutions Intranet/Internet », code diplôme 36C3260, code RNCP : 16615, code CPF 2519

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