Détails de la Formation
ORGANISER ET GERER LA FORMATION
Référence + indice : P 319
Durée : 2 jours
Date : Nous consulter
Personnes concernées : •Responsables Formation/Ressources Humaines, de Centre de Profits
•Assistant(e)s des services de formation et personnel


Objectifs :
•Définir les besoins en compétences et celles acquises
•Elaborer un cahier de charges, d’évaluation des achats
•Connaître le descriptif de Formation Professionnelle Continue et des administrations

Méthodes :
•Apports conceptuels, travail sur formulaires administratifs, cas pratiques des déclarations
fiscales
•Remise d’un support pédagogique
•Apprentissage et utilisation des outils informatiques pour la réglementation (Formapap, etc…)


ÉVALUATION DES ACQUIS
•Fiche d’évaluation individuelle de formation.
•Attestation de participation remise à l’issue du stage.

Horaires : 8h30-12h 13h30-17h
Tarifs : 840€ -

Lieu : PÔLE FORMATION CCI - 4 rue du Rhin - 68000 Colmar
Secteur : DEPARTEMENT QHSE
4 rue du Rhin 68000 Colmar
Email : msanner@colmar.cci.fr

Responsable : SANNER Martine

Assistante(s) :
Programme


PROGRAMME :
LE « CADRE REGLEMENTAIRE » DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
DISPOSITIF ACTUALISE (loi du 24/11/2009) DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
• Les sources du droit du travail
• Etude des chapitres du Code du Travail et des Conventions Collectives sur la formation professionnelle continue
Conditions d’assujettissement - assiette
• Les principaux acteurs (CE…)
• Les principaux bénéficiaires
• L’offre de formation
ELABORATION DU PLAN DE FORMATION
RECENSER LES BESOINS DE FORMATION
• Au niveau de l’entreprise : les orientations de la Direction, les documents à posséder…
• Pour des unités opérationnelles : le recueil des besoins de formation comme outil de management, le référentiel des compétences, le partage des dysfonctionnements
• Pour des individus :
- DIF
- Entretien annuel d’évaluation
DEFINIR LES OBJECTIFS DE FORMATION
• La nécessité de définir des objectifs de formation
• Passer des besoins aux objectifs
• Passer des objectifs à la réponse formation et déterminer les critères d’appréciation
CONSTITUER ET AMELIORER L’OFFRE DE FORMATION
• Les différents types de stage (inter, intra, interne)
• Les différentes méthodes pédagogiques
• L’appel d’offres
• Définir le cahier des charges d’une action de formation
• Rédiger la lettre d’appel d’offre
• Définir les critères de sélection
MISE EN ŒUVRE ET OPTIMISATION DU PLAN DE FORMATION
• Chiffrer et budgétiser le plan de formation
• Les concertations et les dates butoirs
• La rédaction du plan
• La planification des stages
• La promotion du plan de formation
• Plan d’action en vue de l’optimisation du plan de formation
• Les conventions de formation
• Mise en œuvre des éléments abordés
LA QUALITE DE L’ENSEMBLE DU PROCESSUS FORMATION
• L’évaluation doit permettre un meilleur management de la qualité de la formation.
Cette évaluation intervient à différents moments du processus formatif :
- Le moment politique de la formation (ensemble des décisions et des opérations
qui arrêtent les politiques de la formation)
- Le moment de l’ingénierie de la formation (passage de la politique au plan de
formation)
- Le moment de la résiliation de la formation (temps de l’acquisition des capacités et des
et des connaissances)
Chacun de ces moments peut être évalué à travers différents indicateurs.

GESTION ET EVALUATION DE LA FORMATION
LES DIFFERENTS TYPES DE CONGES FORMATION
• Le D.I.F.
• Le congé individuel de formation
• Le congé individuel de bilan de compétences
• Le congé individuel (régime CDD)
• Le congé examen
• Le congé enseignement
• Le congé « jeunes travailleurs »
• Le congé de formation économique
• Le congé de formation des conseillers des prud’hommes
• L’autorisation d’absence pour siéger dans une commission administrative ou paritaire appelée à traiter des problèmes d’emploi et de formation
• Le congé fonction des administrateurs et des membres des conseils de surveillance
• Le congé de formation des membres du CHSCT
• Le congé de formation du conseiller du salarié
L’EMPLOYEUR ET LA FORMATION
• Le co-investissement formation
• La clause de « dédit formation »
• Les versements libératoires aux Collecteurs
• La déclaration fiscale 2483
• Le crédit d’impôt formation
LES AIDES A LA FORMATION
L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES DE MOINS DE 26 ANS
• Les contrats d’insertion
• Le contrat de professionnalisation
• Le contrat initiative emploi
• Le contrat dans l’accompagnement dans l’emploi
• Le contrat d’avenir
• Le contrat d’insertion - revenu minimum d’activité (CI-RMA)
• L’apprentissage
CONSTUIRE UN DISPOSSITIF D’EVALUATION
• La construction d’un dispositif d’évaluation doit prendre en compte quatre variables :
- Pourquoi évaluer ?
• Les différentes raisons de l’évaluation (pédagogique, sociale, financière, rationalisation…)
- Qu’évalue-t-on ?
• Les différents objets de l’évaluation (les formés, la formation, l’opportunité de la formation, le dispositif de formation…)
- Qui évalue ?
• Les différents auteurs de l’évaluation (les formés, le formateur, le chef de service, le service formation de l’Entreprise, la Direction Générale…)
- Comment évaluer ?
• Méthodologie (moment de l’évaluation construction et choix d’indicateurs), outils (questionnaires, tests, tableaux de bord, entretiens individuels…)
• Les Tableaux de Bord



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