Détails de la Formation
INTERVENANT OCCASIONNEL
Référence + indice : P338- Niveau 2
Durée : 2 jours
Date : Nous consulter
Personnes concernées : Toutes personnes devant
Prendre ne charge des animations face à un groupe
Transmettre des savoirs devant différents publics
Tuteurs, accompagnateurs d’équipe

Pré-requis
Avoir participé à un stage « Intervenant occasionnel –Niveau 1 »

Objectifs :
Savoir élaborer la mise en œuvre d’un besoin d’animation et/ou programme de formation
Assurer une intervention efficace et mesurer son impact
Se perfectionner et s’entraîner à la réussite des « transferts » d’informations et de compétences
Méthodes :
Apports didactiques
Synergie de groupe
Test : autodiagnostic / Profil d’animateur
Exercices d’application
Mise en situation : autoscopie (observation, analyse, point de progrès)

L’acquisition des outils nécessaires à la transmission des savoirs, se fait en respectant les particularités et la personnalité de chaque participant dans l’acte de formation.
L’utilisation de l’enregistrement vidéo permettra une analyse et une progression individualisées.

A l’issue de la formation, une Attestation de stage sera remise aux participants.

Horaires : 8h30 - 12h 13h30 - 17h
Tarifs : 820€ -

Lieu : PÔLE FORMATION CCI - 4 rue du Rhin - 68000 Colmar
Secteur : DEPARTEMENT QHSE
4 rue du Rhin 68000 Colmar
Email : msanner@colmar.cci.fr

Responsable : SANNER Martine

Assistante(s) :
Programme


LA FORMATION EN ACTION (1 j)

Simuler un processus formation :

Appliquer le guide de l’animateur (Présentation)
Savoir établir des stratégies pédagogiques
Maîtriser l’ensemble d’une action
Repérer les points d’appui (supports pédagogiques, participants, techniques)
Développer sa propre créativité de son cas

Piloter le groupe :

Faire vivre l’animation :
implication, et adhésion
Varier les modes d’interaction : réflexion, émotion, application
Mettre en œuvre les 3 rôles du formateur :
émetteur, médiateur, récepteur

Crédibiliser et élaborer des grilles d’évaluation

Définir la contribution du formateur à l’évaluation (Réflexion de groupe)
Repérer les moments et les outils d’évaluation
Faire le bilan de son action (Application)

Entraînement
Préparation individuelle pour la session suivante
Travail sur « cas » réel.



FAIRE VIVRE LA FORMATION(1 j)

Construire le plan d’action

Savoir-faire, exposés didactiques, applications (Apports)
Vivre le processus
. Les pistes de travail
. Etablir un processus « vidéo-travail » à partir des cas réels de chaque participant (Travail sur son propre cas)
. Mettre en place des exercices « micro-application »
(Mise en situation)
Faire vivre l’animation
. Communication
. Gestuelle (Exercices)
Plan de progrès personnel (Travail personnel)
. Bilan de stage
. Préparer les actions pour demain

Applications

Présentation d’une action de formation
Mise en situation d’animation
Séquence de formation de 20 minutes
Enseignements à retenir














INFORMATION