Détails de la Formation
CONNAÎTRE ET REDUIRE LES IMPACTS SONORES
Référence + indice : E007A
Durée : 2 jours
Date : Nous consulter
Personnes concernées : •Responsables Environnement,
•Hygiène-Sécurité-Environnement,
•Travaux neufs,
•Maintenance,
•Méthodes


Objectifs :
•Maîtriser les obligations réglementaires applicables en matière de bruit.
•Eviter les plaintes du voisinage.
•Acquérir une méthodologie pour réduire le bruit à sa source.

Méthodes :
•Exposés
•Etudes de cas
•Exercices pratiques

EVALUATION DES ACQUIS
•Mise en situation et/ou Questionnaire et/ou QCM.
•Fiche d’évaluation individuelle de formation.
•Attestation individuelle remise à l’issue du stage.

Horaires : 8h30 - 12h00 13h30-17h00
Tarifs : 730 -

Lieu : PÔLE FORMATION CCI - 4 rue du Rhin - 68000 Colmar
Secteur : DEPARTEMENT QHSE
4 rue du Rhin 68000 Colmar
Email : msanner@colmar.cci.fr

Responsable : SANNER Martine

Assistante(s) :
Programme


CONNAITRE ET REDUIRE LES IMPACTS SONORES DE L’ENTREPRISE DANS LE CADRE DE LA REGLEMENTATION

QU\'EST-CE QUE LE BRUIT : DB - DBA - ANALYSE SPECTRALE - PUISSANCE ACOUSTIQUE.

LE BRUIT EMIS VERS LE VOISINAGE
SEUILS A RESPECTER :
•Textes réglementaires applicables
•Le bruit ambiant résiduel
•Le bruit ambiant total
•L\'émergence

ORIGINE DU BRUIT :
•Les bruits d\'origine mécanique : bruit des machines – chocs
•Les bruits d\'origine aérauliques : ventilateurs, cheminées …

LES SOURCES EXTERIEURES AU BATIMENT :
•Ventilation
•Compresseurs
•Manutentions (quai de chargement et de déchargement)
•Installation de dépotage ...

LES SOURCES INTERIEURES AU BATIMENT :
•Propagation des bruits à travers les parois
•Importance de l\'enveloppe du bâtiment et de
son étanchéité (portes et fenêtres)
•Importance d\'ambiances thermiques satisfaisantes

DEMARCHE GLOBALE :
-Installation nouvelle
-Installation existante

REDUCTION DU BRUIT EMIS VERS LE VOISINAGE :
•Influences de la configuration du site des situations météorologiques
•Réduction du bruit à la source
•Capotages
•Ecrans anti-bruit

AUTRES MOYENS DE REDUIRE LA GENE :
•Réduction de la durée d\'émission - de la nocivité ou de l\'agressivité des bruits
•Aspect psychologique : écrans végétaux

QUE FAIRE EN CAS DE PLAINTE

EVALUATION
•Des acquis
•De la formation par les participants


INFORMATION