Détails de la Formation
KAIZEN : OUTIL DYNAMIQUE A L\'AMELIORATION CONTINUE
Référence + indice : Q234A
Durée : 2 jours
Date : Nous consulter
Personnes concernées : •Responsables,
•Directeurs Qualité,
•Animateurs de groupes de travail


Objectifs :
•S\'approprier la philosophie de l\'amélioration continue \"à petits pas\"
•Etre capable de l\'instaurer dans son entreprise en vue d\'obtenir des résultats concrets, mesurables permettant d\'encourager à l\'interne ce processus d\'amélioration.

Méthodes :
•Apports quant à la méthode et aux outils de suivi et de communication indispensables au succès du processus.
•Etudes de cas conduites dans le cadre de travaux en sous-groupes.
•Dans le cadre de la formation, le groupe visitera une entreprise pratiquant la méthode et bénéficiant de résultats significatifs.

EVALUATION DES ACQUIS :
- Mise en situation et/ou Questionnaire et/ou QCM.
- Fiche d\'évaluation individuelle de formation.
- Attestation individuelle remise à l\'issue du stage.
Horaires : 08 H 30 - 12 H 00 13 h 30 - 17 h 00
Tarifs : 960 -

Lieu : PÔLE FORMATION CCI - 4 rue du Rhin - 68000 Colmar
Secteur : DEPARTEMENT QHSE
4 rue du Rhin 68000 Colmar
Email : msanner@colmar.cci.fr

Responsable : SANNER Martine

Assistante(s) :
Programme


KAIZEN : OUTIL DYNAMIQUE - L’AMELIORATION CONTINUE

1) Origine et historique du Kaizen

2) Les grands principes de la méthode

3) L’implantation de la méthode dans les entreprises: exemples

4) Les différentes phases de l’implan- tation, mise en œuvre et suivi des chantiers
•Réflexion avec la Direction : objectifs et organisation des chantiers
•Rôle de la Direction dans les différentes opérations : moyens et arbitrage.
•Formalisation de la méthode et des supports à l’usage des groupes de travail
•Procédure : définition des fréquences de rencontres au niveau des différents groupes de travail. Responsabilité quant au dispatching des thèmes à aborder, au rendu des travaux de groupe et à leur suivi
•Le PDCA et l’animation de groupes : Rôle du pilote du groupe de travail L’animation des séances selon les étapes à construire. Les techniques de résolution de problèmes.
•Mesure d’efficience et communication

5) Les supports et moyens de communication adaptés dans l’entreprise
•Le partage aux acteurs intéressés. Méthodes et responsabilités sur la mesure d’efficience
•Formalisation des résultats et exploitation périodique.
•La revue de Direction comme outil de maintien de la dynamique Kaizen.
•Consolidation des résultats cumulés sur le site et bilan économique

EVALUATION
•Des acquis
•De la formation par les participants



INFORMATION