Détails de la Formation
PILOTER ET ANIMER UNE DEMARCHE DE L’AMELIORATION CONTINUE
Référence + indice : Q237Indic
Durée : 2 jours
Date : Nous consulter
Personnes concernées : •Chefs d\'Entreprise,
•Directeurs Qualité,
•Pilotes de processus,etc...


Objectifs :
•S\'approprier la culture de l\'amélioration continue au service des clients et autres parties intéressées,
•Comprendre et savoir mettre en oeuvre les mécanismes clefs d\'une démarche de progrès

Méthodes :
•Intervention dynamique favorisant les échanges et le partage d\'expérience au sein du groupe
•Mises en situation, résolution de problème et suivi d\'un plan d\'action construit, abouti jusqu\'à la mesure d\'efficacité
Large place sera laissée à la communication

EVALUATION DES ACQUIS :
•Mise en situation et/ou Questionnaire et/ou QCM.
•Fiche d’évaluation individuelle de formation.
•Attestation individuelle remise à l’issue du stage.

Horaires : 08 H 30 - 12 H 00 13 H 30 - 17 H 00
Tarifs : 780 -

Lieu : PÔLE FORMATION CCI - 4 rue du Rhin - 68000 Colmar
Secteur : DEPARTEMENT QHSE
4 rue du Rhin 68000 Colmar
Email : msanner@colmar.cci.fr

Responsable : SANNER Martine

Assistante(s) :
Programme


INSUFLER ET DEVELOPPER UNE DEMARCHE DE PROGRES

Fondements d’une démarche de progrès

Principes et éléments clefs, roue de Deming

Préparer une telle démarche
•La communication et les formations associées
•Définir les rôles et responsabilités
•Formaliser le protocole et prévoir les périodicités de revue d’actions à initier, des plans d’action, de validation de la mesure d’efficacité.

Les axes d’amélioration et leur source
•Bases des données
•Les incidents, dysfonctionnements, accidents, réclamations clients, actions préventives ou suggestions d’amélioration.

Sélection et enjeux des thèmes à traiter
•Rôle de la Direction
•Méthodes – Gestion des priorités/Stratégie ou risques – Impacts

Les groupes de travail associés aux chantiers initiés :
•Nomination du pilote du groupe
•Constitution du groupe
•Le rôle du pilote dans l’animation du groupe, garant de la valeur ajoutée des réunions de travail.

Le déroulement du chantier
•Utilisation des techniques de conduite de réunion et résolution de problèmes
•Le suivi des travaux du groupe : la formalisation des conclusions des différentes réflexions et conclusions.
•Etablissement et suivi des plans d’action
•La revue périodique du plan par le pilote du groupe et le partage d’informations au plus grand nombre.

Communiquer les expériences des différents groupes et en particulier les succés pour maintenir l’adhésion du plus grand nombre à la démarche
•La validation des informations à communiquer : responsabilités
•Moyens de communication possibles, supports et contenus et forme adaptés
•Maintenir une actualité des informations partagées

Etude de cas et mise en situation :
travaux en sous-groupes de 3 à 4 participants. Une problématique de type universelle en entreprise sera soumise aux groupes qui auront à rechercher ensemble des solutions adaptées, faire des budgets, proposer ces solutions, construire le plan d’action associé et imaginer les informations à communiquer et comment les communiquer.
travaux en sous-groupes de 3 à 4 participants. Une problématique de type universelle en entreprise sera soumise aux groupes qui auront à rechercher ensemble des solutions adaptées, faire des budgets, proposer ces solutions, construire le plan d’action associé et imaginer les informations à communiquer et comment les communiquer.

Evaluation
•Des acquis
•De la formation par les participants





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